CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les
conditions générales de vente présentent les droits et obligations
de Mélanie Coulon, Tac & Nac, cynologiste, dont le siège
social est situé 1264 route de Saint Etienne 47260 FONGRAVE, d’une part, et
toute personne physique agissant dans le cadre d’une activité non
professionnelle ci-après désignée par le terme « Le Client».
On
entend par «Le Client», le bénéficiaire des prestations de
Mélanie Coulon.
On entend par « Domicile » le lieu de résidence
principale ou secondaire du client et les lieux publics extérieurs à
proximité de la résidence principale ou secondaire du client.
On
entend par « Chien », l’animal domestique d’espèce canine dont
le client est détenteur légal et pour lequel il demande une
prestation à domicile ou en extérieur.
Article
1 - Objet
Les
présentes conditions visent à définir les modalités dans
lesquelles Mélanie Coulon accomplira ses prestations suite à la
demande expresse du client via le formulaire de contact du site
Internet, via un contact téléphonique ou via un mail. Les présentes
conditions générales pourront être complétées, si besoin, par
des conditions particulières qui dans ce cas seront annexées.
Article
2 - L’acceptation
Les
présentes conditions s’appliquent dès la prise de rendez-vous.
Elles sont mises à disposition du client via le formulaire de contact.
Article
3 - Conditions relatives au client
Le
client devra être majeur et disposer de sa pleine capacité
juridique.
Les conducteurs mineurs seront systématiquement
accompagnés d’une personne majeure et capable, et devront
présenter une autorisation parentale pour participer aux cours.
Les
cours seront exclusivement réservés aux clients, ils ne seront en
aucun cas autorisés à des personnes extérieures à la prestation
(sauf accord de Mélanie Coulon).
Article
4 - Nature des prestations, date et lieu de la prestation
Les
prestations fournies ont pour but d’assister et de proposer des
pistes de résolutions aux propriétaires et détenteurs dont les
chiens présentent divers troubles du comportement, comportements
gênants ainsi que des problèmes d’éducation, ou de prévenir
l’apparition de comportements non souhaités.
Mélanie Coulon
intervient uniquement suite à une demande du client, au domicile du
client, en milieu urbain ou dans la nature.
La date et
le lieu d’exécution des prestations sont convenus au préalable
d’un commun accord par appel téléphonique, SMS, mail ou messenger
avec le client.
Article
5 - Conditions tarifaires
Tarifs applicables :
Les tarifs des différentes prestations sont consultables sur le site www.tac-et-nac.fr.
Les frais de déplacements s'élèvent à 0,50€/km.
Le client s'engage à consulter les tarifs avant toute prise de RDV ; les prix sont exprimés en Euros.
Réductions et tarifs particuliers
Une
réduction de 15% s'applique sur l'ensemble des tarifs si la
prestation concerne un chien adopté en refuge ou en association
depuis moins d'un an, sur présentation d'un justificatif.
Une réduction de 10% s'applique sur l'ensemble des tarifs pour une durée d'un an si le chien a été adopté dans le cadre d'un forfait accompagnement à l'adoption.
Mélanie Coulon s'engage à proposer la tarification libre aux personnes bénéficiaires du RSA et aux étudiants boursiers, sur présentation d'un justificatif, et dans la limite de 2 prises en charges simultanées (au-delà, une liste d'attente sera créée et les clients concernés pourront y être inscrits sur simple demande et contactés dès qu'une prise en charge se libère).
Article
6 - Paiement
Le
règlement s’effectue à 100 % au comptant, à la date de la
prestation.
Le client a la possibilité de payer en espèces,
par carte bancaire ou par virement
bancaire.
Dans le cas d’un retard de paiement, et suite à un
rappel écrit de la part de Mélanie Coulon, le prix dû sera majoré
de pénalités de retard correspondant à 3 fois le taux d’intérêt
légal calculé sur le montant des sommes dues.
Article
7 - Annulation, report de séance
Le
client est libre d'annuler ou de reporter son rendez-vous sans frais
jusqu'à 48h à l'avance ; passé ce délai, toute demande
d'annulation ou de report sans justificatif médical entraînera la
facturation d'une indemnité d'annulation s'élevant à 15€.
Il n'est pas possible de demander un report ou une annulation en raison des conditions météorologiques. Seule Mélanie Coulon peut décider si les intempéries justifient un report de la séance.
En cas d'impossibilité pour Mélanie Coulon d'assurer la séance (maladie ou cas de force majeure), elle s'engage à prévenir le client dès qu'elle a connaissance de son incapacité à assurer le RDV, et à reporter la séance à une date convenant aux 2 parties.
Tout forfait ou carte débuté est dû. La prestataire n'effectuera aucun remboursement en cas d'interruption du suivi sur décision du client, de décès, d’abandon, de séparation, de maladie, d’euthanasie de l’animal, de déménagement ou de changement de situation personnelle et/ou professionnelle du propriétaire. Le contrat restera cependant valable pour un autre chien appartenant au client, sur accord de Mélanie Coulon.
Dans le cas où l'interruption du suivi serait consécutif à un replacement recommandé par la prestataire, les séances restantes seront soit transférées pour un autre chien appartenant au client, soit remboursées sur présentation du contrat de replacement.
Article
8 - Limites d’intervention
Mélanie
Coulon se réserve le droit de refuser et/ou cesser l’exécution de
toute prestation convenue si :
- Les conditions de travail
risquent de mettre en danger sa sécurité ou celle d’autrui
- La demande du client n’est pas légale ou conforme à la
législation en vigueur.
- Si le chien n’est pas vacciné.
- Si le chien est malade.
- Si le chien n’est pas couvert par
l'assurance responsabilité civile du / de la client(e).
- Si le
client fait preuve de brutalité et de violence envers son chien,
s’il utilise des méthodes d’éducation contraires aux
préconisations de Mélanie Coulon, s’il manque de respect à
Mélanie Coulon ou à qui que ce soit d’autre.
- S’il ne
respecte pas ses obligations décrites dans l’article 9 des
présentes conditions générales de vente.
Article
9 - Obligations du client
Le
client s’engage à mettre à disposition de Mélanie Coulon tous
les moyens nécessaires pour la réalisation des prestations définies
dans le délai convenu.
En outre le client s’engage à régler
le prix de la prestation dès la réalisation de celle ci.
Le
client s’engage à être présent lors des cours théorique et
pratiques.
Le client s’engage à présenter lors des cours un
chien identifié par puce ou tatouage.
Le client s’engage à
présenter un chien vacciné et traité contre les tiques, vers et
puces. Il sera en possession de son carnet de vaccination lors des
cours individuels. Le vaccin contre la toux du chenil, qui n'est pas
systématiquement fait par les vétérinaires, est fortement
recommandé dans le cadre de cours collectifs.
Le client devra
assurer son chien dans le cadre de sa responsabilité civile et en
présenter une photocopie à Mélanie Coulon.
Les
propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2, décrits dans la loi
du 6 janvier 1999, doivent présenter une photocopie de l’attestation
d’assurance Responsabilité Civile, la déclaration en mairie et le
permis de détention de chiens de catégorie, avant la prestation.
Le
client devra fournir à son chien un harnais ou un collier plat ;
aucun outil générant de la peur ou de la douleur (collier
étrangleur, torcatus, collier électrique, pet corrector) ne sera
accepté pendant les séances.
Lors
des séances, le client doit attacher son chien, sauf indication
contraire de Mélanie Coulon dans le cadre d’un exercice
d’éducation.
Le client est désigné comme le détenteur du
chien. Lors des cours, il en a la garde et il en est responsable. Le
client est responsable de la bonne tenue de son chien. En cas de
morsure, le propriétaire du chien mordeur devra le soumettre aux
contrôles vétérinaires réglementaires. Il devra prendre en
charge, par l’intermédiaire de son assurance, les frais entraînés
par l’accident.
Le client sera responsable des dommages causés par son chien, sur lui-même ou sur autrui.
Chiens
mordeurs ou catégorisé 1 et 2
En
cas de consultation pour agressions sur humain, le chien devra être
en règle vis-à-vis de la loi dite "chien mordeur" si une
ou plusieurs morsures ont déjà eu lieu. Dans le cas contraire, le
client ne saurait tenir Mélanie Coulon pour responsable.
Le chien
devra, dans ce cas, être muselé avec une muselière cage de taille
adaptée.
Les consignes de sécurité indiquées par Mélanie
Coulon avant la consultation devront être scrupuleusement
respectées.
Article 10 - Obligations de la prestataire
Mélanie Coulon s'engage :
à mettre ses compétences au service du client pour l'assister dans l'éducation ou la rééducation de son chien ;
à n'utiliser que des méthodes et outils respectueux du chien et de son bien-être ; il ne sera aucunement fait usage de méthodes ou outils pouvant entraîner de la douleur ou de la peur ;
à faire preuve de discrétion professionnelle et ne jamais divulguer d'information personnelle concernant le client ;
à mettre à jour ses connaissances de manière régulière via des formations, colloques, conférences et lectures spécialisées ;
à assurer un suivi durant un délai de 3 mois après le dernier rendez-vous ; ce suivi se fait de préférence par voix électronique et ne peut se substituer à un éventuel rendez-vous que Mélanie Coulon jugerait nécessaire ;
à orienter le client vers un professionnel apte à l'aider dans l'éventualité où la problématique rencontrée dépasserait ses compétences.
Article
11 - Responsabilité
Les
prestations réalisées ne sont soumises qu’à une obligation de
moyens et non à une obligation de résultat, ce qui signifie que
Mélanie Coulon devra mettre en œuvre tous les moyens nécessaires
pour accompagner et guider le client dans l’éducation et la
maîtrise de son chien.
En aucun cas le client ne pourra exiger de
résultats, ceux-ci étant liés à la capacité et à l’implication
du client à mettre en application le programme d’éducation, mais
aussi aux réactions propres au chien en tant qu’être vivant.
Le
programme proposé par Mélanie Coulon doit être scrupuleusement
suivi et sans écart. Il peut évoluer suivant les progrès observés
par la prestataire. Toute initiative prise par le client qui n'a pas
été validée par la prestataire n'engage que le client. Les
conséquences de ces décisions ne seront pas de la responsabilités
de Mélanie Coulon.
Mélanie Coulon ne pourra être tenue
responsable de blessures occasionnées sur ou par le chien, l’animal
restant en permanence sous la garde et la détention du client
présent lors de chaque séance.
Mélanie Coulon ne sera en aucun
cas responsable des dommages causés par une éventuelle inexécution
par le client de ses obligations.
Article
12 - Charte qualité
Mélanie
Coulon est titulaire d'un Certificat de Capacité Animaux
Domestiques, option Chiens, chat et autres animaux de compagnies
d'espèce domestique conformément à l’article L214-6 du Code
Rural pour l’exercice d’activités liées aux animaux d’espèces
domestiques, et est couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle contractée auprès d'AXA.
Article
13 - Confidentialité
Les
parties s’engagent réciproquement à une obligation générale de
confidentialité portant sur toute information orale ou écrite,
quelle qu’elle soit et quel qu’en soit le support, échangée
dans le cadre de la prestation, et ce pendant toute la durée du
contrat ainsi qu’après son échéance.
Article
14 - Droit à l'image
Le client autorise Mélanie Coulon, à éventuellement le photographier et le filmer, ainsi que son chien, et à utiliser leur image.
En conséquence et conformément au dispositions relatives au droit à l'image et au droit au nom, sauf désaccord explicite et écrit, le client autorise Mélanie Coulon, en qualité de chef d'entreprise, à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies et/ou vidéos prises dans le cadre de la prestation.
Les photographies et vidéos pourront être exploitées et utilisées directement par Mélanie Coulon, sous toute forme et tout support connu et inconnu à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits (notamment presse, livre, vidéo, exposition, publicité, site Internet, réseaux sociaux, etc.).
Mélanie Coulon s'interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies et/ou des vidéos susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation.
Article
15 - Protection des données
Toutes
les données vous concernant (Nom, adresse, mail, numéro de
téléphone informations concernant votre chien) recueillies par
Mélanie Coulon dans l'exercice de ses fonctions, ne sont ni vendues,
ni cédées à quiconque.
Elles pourront éventuellement être
utilisées afin de vous informer concernant de nouveaux produits ou
prestations proposés par Mélanie Coulon, sauf si vous vous y
opposez au moyen de tout support écrit. Elles seront supprimées sur
demande écrite au moyen de tout support, y compris numérique.
Dans
le cas contraire, elles seront conservées jusqu'à 5 ans après la
fin de la relation contractuelle.
Article
16 - Règlement des litiges
Les
parties s’engagent, en cas de litige de quelque nature que ce soit,
à tenter un règlement amiable de ce litige. Elles s’engagent à
faire leur possible pour que ce règlement amiable ait toutes les
chances d’aboutir et à faire preuve de toute la bonne foi
nécessaire.
Dans le cas où un règlement à l'amiable ne serait
pas possible, le client à la possibilité de saisir le médiateur à
la consommation désigné ci-après :
CM2C.NET - CM2C - 14 rue Saint Jean 75017 Paris