Quelle est la différence entre un éducateur comportementaliste canin et un cynologiste ?

Il est parfois difficile de différencier le rôle des différents intervenants liés à l'éducation et au comportement canin. A l'origine, les métiers d'éducateurs canin et de comportementalistes canin étaient bien différenciés, avec chacun un champ de compétences distinct : l'éducateur canin accompagnant les propriétaires dans l'enseignement des comportements souhaités, et le comportementaliste s'attelant à résoudre les troubles comportementaux.

 Au fil des années, ces professions ont évolué, se confondant de plus en plus, et l'apparition des éducateurs comportementalistes canins, formés aux deux disciplines, a contribué à mélanger les genres.  Au point qu’aujourd’hui il est assez difficile, que ce soit dans les appellations ou les approches, de réellement distinguer qui fait quoi, qui a été formé à quoi, et quelle sera l’éthique de chacun.

De son côté, le Cynologiste est formé par une seule école, garantissant ainsi au public des valeurs et une approche propre à la profession.

​Ainsi, le Cynologiste va prendre en compte tout le système, c’est-à-dire tout l’environnement du chien (le ou les animaux du foyer, les humains, le lieu de vie…). Il sera capable d’analyser les comportements canins ET humains à l'aide de protocoles, avant de proposer des solutions adaptées à toutes les individualités. Le Cynologiste proposera toujours des solutions et des compensations afin de permettre une modification immédiate des comportements dérangeants, mais aussi une efficacité sur le long terme, tout en respectant systématiquement les besoins individuels de chaque chien.

Une des principales différences entre les autres métiers et les Cynologistes, réside dans le fait que ces derniers sont aussi formés à l'étude de la psychologie humaine. L’alliance réelle et indissociable de la psychologie humaine, de l’éducation canine, et du comportementalisme canin, permet au Cynologiste d’avoir une approche totalement unique des problèmes et des solutions !

Faire appel à un Cynologiste, c'est la garantie de collaborer avec un professionnel bienveillant, qui intervient dans le plus grand respect  du chien et de l’humain, ne mettant jamais en œuvre ce qui a trait à l’ordre du coercitif, que ce soit dans les outils utilisés, dans son savoir-faire et dans son savoir-être.