Pas de suspens là-dessus, la réponse est OUI ! Il existe pourtant un mythe bien ancré, selon lequel le chiot/jeune chien serait capable d'apprendre tout un tas de choses jusqu'à environ 2 ans, et ensuite on ne pourrait plus rien lui enseigner.
Je vais vous parler un peu de moi pour débuter cet article, ou plutôt de Fado, que vous voyez un peu partout sur le site internet et sur la page Facebook de Tac & Nac.
Fado est un formidable chien médiateur, mais pas seulement. C'est également un éternel gourmand de l'apprentissage, toujours prêt à apprendre de nouveaux tours. Et pourtant, Fado est arrivé chez moi à l'âge estimé de 5 ans. A son arrivée à mon domicile, il ne savait absolument rien faire, ne connaissait aucun apprentissage et il n'était pas non plus familier du monde qui nous entoure. Il n'était pas propre, ne savait pas marcher en laisse, et pire encore, il ne savait ni courir, ni sauter. Oui oui, vous avez bien lu ! Il lui a fallu un mois avant de se lancer pour la première fois dans un sprint, l'air ahuri ; sauter, il savait le faire, mais uniquement pour monter sur le canapé : tout franchissement d'obstacle en extérieur lui était complètement impossible, il ne savait pas du tout quoi faire, même en voyant ses copains passer au dessus. Tout cela vous donne une idée de la multitude de choses que ce petit chien a réussi à apprendre, à l'âge adulte et en très peu de temps. Car 2 mois après, il faisait déjà ses premiers pas en médiation animale sur des vraies séances et non plus sur de la découverte.
L'apprentissage est possible à tout âge, chez le chien comme chez l'humain. Si le chien adulte est moins malléable que le chiot, il n'en est pas pour autant plus difficile à éduquer.
Un chien adulte a une meilleure capacité de concentration qu'un chiot, il maintiendra plus facilement son attention. On a tous vu des chiots décrocher parce que le papillon qui passe ou la feuille au sol sont trooooooop chouettes ! C'est rigolo, c'est tout mignon, mais en terme d'apprentissage, ça ne facilite pas les choses.
Un chien adulte peut physiquement travailler plus longtemps car sa croissance est terminée ; on peut donc lui proposer des séances plus longues ou des exercices qui sont un peu exigeants physiquement (attention toutefois s'il s'agit d'un chien âgé).
Un chien adulte sans trouble particulier sera plus à l'aise dans son environnement, il ne présentera pas de réaction de peur et sera moins avide de découverte qu'un jeune chien.
Il se peut que ce chien adulte que vous souhaitez aujourd'hui éduquer soit chez vous depuis bébé mais vous n'aviez jusque là pas les mêmes attentes/besoins/préoccupations. Vous le connaissez alors par cœur : ce qu'il aime ou non, son caractère, et c'est un sacré atout pour l'éducation, car cela va permettre d'utiliser tout de suite ses récompenses favorites, sans avoir à tâtonner pour découvrir ce qu'il aime.
Bien sûr, il n'y a pas que des avantages à l'éducation d'un chien adulte, et on peut se trouver confronté à quelques difficultés.
Lors de l'adoption d'un chien adulte, on ne connaît parfois rien de son passé, parfois seulement quelques informations. Il peut avoir vécu des traumatismes ou présenter des troubles du comportement, mais ce n'est heureusement pas la majorité des cas.
Chez un chien adulte, il y a souvent des apprentissages à déconstruire, qu'ils soient volontaires ou non. Par exemple, il est plus difficile d'apprendre la marche en laisse à un chien de 5 ans qui a toujours tiré en laisse, qu'à un chiot qui n'a encore jamais porté ni laisse ni collier. Le chien adulte a déjà un passé comportant de nombreuses expériences dont certaines vont à l'encontre de ce que l'on cherche à lui apprendre. Il faudra donc des répétitions plus nombreuses et des récompenses particulièrement motivantes, et ne pas laisser l'opportunité à votre chien de produire le comportement antérieur, non désiré.
S'il s'agit de votre chien et que vous avez déjà tenté par le passé de l'éduquer sans succès, vous pouvez vous sentir découragé(e) ou avoir perdu confiance dans la capacité de votre chien à apprendre ou dans votre capacité à enseigner. Dans cette situation, c'est souvent simplement la méthode utilisée qui n'était pas adaptée à vous, à votre chien ou à votre environnement. Tous les duos humain/chien sont différents, et ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. Parfois, tout se joue dans de petits détails et une fois quelques ajustements faits, la situation peut se régler très vite.
Quoi qu'il arrive, si vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de votre chien, qu'il soit avec vous depuis toujours ou fraîchement adopté, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l'éducation canine. Il suffit parfois d'une séance pour tout changer !