
Apprendre par la capture, ou comment valoriser les bons comportements sans organiser de séance de travail
La capture est un concept très simple à comprendre et à mettre en pratique, et qui peut s'avérer d'une efficacité redoutable.
Le principe : renforcer le comportement souhaité lorsqu'il se produit spontanément.
En pratique : mon chien est en plein apprentissage du « lâche » ; entre 2 séances de travail, il promène son jouet dans la maison quand soudain il le lâche pour aller boire. Je dis joyeusement « c'est bien, lâche ! » en ajoutant éventuellement un renforçateur (quelque chose que le chien aime : une partie de jeu, une caresse, une friandise, une course endiablée...).
L'avantage, c'est que ça fonctionne pour à peu près tout ! Il s'assoit ? « C'est bien, assis ! ». Il regarde calmement le chat passer sans courir après ? « C'est bien, tu le laisse ! ».
C'est applicable également pour renforcer des comportements qui ne sont pas mis sur ordre. Votre chien est couché calmement à distance de la table pendant le repas ? Vous pouvez aller lui déposer une gâterie entre ses pattes à la fin du repas (pour éviter qu'il ne vous suive jusqu'à la table pour réclamer ensuite, ce serait dommage!). Votre chien accueille un invité en gardant les 4 pattes au sol ? Il a donc une séance de gratouilles bien méritée ! Vous vous promenez et votre chien revient vers vous spontanément ? Félicitez-le !
Comme vous le voyez, cette méthode ne demande pas d'organisation particulière, simplement de l'observation. Les comportements ainsi valorisés auront plus de chance de se reproduire, au gré des répétitions l'apprentissage se fait naturellement.
Alors observez vos loulous et ne soyez pas avares de félicitations !